Se rendre au contenu

Transmission . . .

Depuis petite, je dessine.

Cette pratique me permet de faire une pause, de me sentir connectée .

Mon enfance est bercée par le dessin et la peinture. 

Mon père est artiste peintre.

Il a un autre travail la journée. Il peint et dessine la nuit.

Je pense que ça le ressource. 

Il m'a transmis sa passion.

" La transmission

se réveille avec moi

ta lumière d'art "


Grâce au dessin, j’ai l’impression d’être un peu une magicienne.

Je pars d’une page blanche. J’attrape un crayon. Avec la pointe du crayon,  je commence à effleurer la feuille. Un trait en entraine un autre. Je me laisse surprendre par les lignes…  Au bout de quelques minutes : je souris en regardant un personnage que je découvre, un nouvel élément floral, un symbole… ou je retrouve le dessin d'une vieille connaissance... un éléphant...

 Au fur et à mesure, j’ai créé un univers relativement épuré, avec des touches végétales, de la poésie et j’espère, un peu d’humour.

Après mes études à Nancy, à l'école de Condé puis à l'école d'architecture : je propose cet univers sous différentes formes (bijoux, horloges et toujours, sur du papier.)


Puis, je me recentre sur l'essentiel: le dessin. 

A un moment, j’ai le souhait d'apporter une autre dimension à certaines de mes créations. J’ai le besoin d’ajouter quelques mots pour en raconter un peu plus... comme une fenêtre plus ouverte vers celui qui regarde.


Lors d’une promenade, je parle, de ma recherche, à une amie. Sa réponse est directe: "le Haïku".

Je fait des recherches. J' expérimente. Et, ça matche entre nous !


" Sculpture des sens

réchauffement-moi tendrement

Matcha entre nous "

 

Très rapidement, je comprends que le haïku renforce ma façon d’être attentive au moment présent, d’observer le rythme et les variations des saisons, d’exprimer et de comprendre mes émotions.

Tout comme le dessin, la création de haïku permet de se connecter à nous-même.


Nous vivons dans une société où tout va assez vite, nous avons des horaires à respecter, des dossiers à terminer, des problèmes à gérer…

En proposant des ateliers haïku et dessin, je propose une façon d’appuyer sur la touche pause. Et de prendre le temps de savourer l’instant présent pour mieux voir, mieux ressentir et créer.

revenir à l' accueil